La voiture à air comprimé

Une autre alternative au moteur à explosion classique est la voiture à air comprimé.
Son principe est basé sur celui d’un moteur à explosion classique avec des cylindres et des pistons. Mais pas de carburant dans ce moteur : c’est l’air qui en se décompressant suffit à pousser les pistons.

I. Origine

Ce système est développé par une société française MDI (pour Motor Development International) basée près de Nice. Elle est dirigée par Guy Nègre un ingénieur motoriste ayant longtemps travaillé sur des moteurs d’avions et de Formule 1 qui a décidé de se lancer un défi il y a une quinzaine d’années : il souhaite rendre beaucoup plus propres les moteurs de voitures. Pour cela il faut supprimer la combustion : c’est ce qui est fait avec une voiture à air comprimé.

II. Principe de fonctionnement

Le moteur à air comprimé est assez proche du moteur à explosion « classique » au niveau du fonctionnement cylindre-piston. La différence majeure se trouve au niveau du carburant : ce n’est pas un mélange d’air et d’essence qui explose mais simplement la force de l’air comprimé qui pousse les pistons. Cet air provient de deux réservoirs en carbone de deux mètres de long qui contiennent 300 L d’air à une pression de 300 bars. Entre le réservoir et le moteur se trouve un détenteur qui réduit la pression de l’air à 30 bars pour éviter que la trop grande pression de l’air détériore le moteur. L’air en se décomprimant occupe plus d’espace et pousse donc le piston qui entraine une bielle. Le mouvement alternatif des bielles est transformé en mouvement de rotation par l’arbre à came.

Certaines de ces voitures proposent un mode « bi-énergie » c'est à dire qu'elles utilisent un adjuvant (essence,biocarburants ) pour palier au manque d'autonomie sur route ( voir tableau suivant), tout en restant très propres. Dans l'idée du constructeur ces voitures bi-énergies serviraient essentiellement pour des trajets sur route tandis que les voitures à air seul seraient réservées à la ville.

La voiture à air se décline en plusieurs modèles :

    airpod
  • Un modèle de taille réduite comportant 3 places estimé à 6000 € et affichant une autonomie de 200 km avec une vitesse max de 70 km.
  • oneflowair
  • Un modèle plus près des voitures actuelles qui se décline en version 3 et 5 places avec une vitesse max de 110 km. Elle peut utiliser le moteur à air seul (autonomie de 100km) mais aussi un moteur bi-énergie (autonomie de 800 km) acceptant l'essence ou des biocarburants , elle rejette alors 35 g/km de CO2 contre 0 en mode mono énergie . Son prix sera d'environ 5500 €.
  • cityflowair
  • Le modèle haut de gamme qui sera décliné avec plusieurs carrosseries et donc sera décliné en plusieurs versions (berline , monospace, break).Elle sera vendue au prix de 13000 €.

Le plein d'air peut se faire de deux manières :

  • Sur la station d’air
    Cette méthode est de loin la plus avantageuse : seulement 3 minutes pour un plein d’air pour le cout très faible de 1 €
  • Sur prise électrique
    Cette fois il faut jusqu’à 4 heures 30 pour recharger les bonbonnes. La recharge s’effectue par une pompe à air intégrée à la voiture.
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